A Lille le temps d'un week end, quelques incontournables à faire si vous visitez la Capitale des Flandres :
Aller chez Meert, la fameuse pâtisserie créée en 1761 et goûter "la véritable gaufre de Lille" dont la recette est tenue secrète depuis 1849 et qui a fait sa renommée.
Visiter l'enceinte de la Vieille Bourse, pour le bâtiment en lui même mais aussi pour se perdre au milieu des étalages de vieux livres et autres trésor...
Déambuler dans le vieux Lille pour baver devant les inombrables vitrines de magasins de design/mobilier/déco. Se laisser tenter par une guirlande personnalisée à La Case de cousin Paul ?
Puis aller boire...une bière, of course !! Dans l'ambiance cosy du Café Livres par exemple. Un lieu super sympa pour boire un verre, manger un morceau mais aussi feuilleter ou acheter des livres d'occasion.
Le must ? Y retrouver un très bon ami de longue date et refaire le monde assis dans votre rocking chair :)
Vous perdre dans l'ambiance survoltée du marché de Wazemmes.
Ici les odeurs d'orient et d'occident se mélangent, ça crie, ça se bouscule, on y trouve de tout et les prix y sont très raisonnables. Je pourrais vous écrire tout un article sur ce marché, mais le mieux reste de le voir de vos propres yeux. Sachez que c'est la tradition du dimanche matin pour beaucoup de Lillois.
Et tant qu'on est là, on en profite pour faire un tour dans la pâtisserie l'Aziza (quoi ?? encore des gâteaux !!).
Haaaa l'Aziza...je ne pense pas en rajouter en vous disant que ce sont les meilleures pâtisseries orientales que j'ai mangé de toute ma (courte) vie. Les arômes sont divins, et en plus d'être bons, ces gâteaux sont magnifiques, de véritables bijoux.C'est ici que j'ai découvert qu'une corne de gazelle pouvait être moelleuse... Petit conseil : commander un assortiment au poids, des petits formats histoire d'en goûter un maximum.
En fait rien que d'y penser...j'en salive.
J'ai découvert cette ville dans le cadre de mes études et j'en garde vraiment un bon souvenir.
On y retrouve l'animation et la diversité culturelle propre aux grosses villes mais elle a su conserver une ambiance sympathique et conviviale qui fait qu'on ne s'y sent ni stressé ni oppressé.
J'apprécie particulièrement qu'on puisse y faire énormément de choses à pied (même s'il y a le métro).
Un mot tout de même sur l'évènement de l'année : la grande braderie !!
Elle a lieu début septembre et rassemble quelques 2 à 3 millions de personnes.
C'est à cette occasion que l'on voit s'entasser devant les restaurants d'énormes tas de coquilles de moules...
Oui, les fameuses "moules-frites", une autre tradition à ne pas oublier ;)
Pour Lille : Hip hip hip !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Message...