rubriques

DIY #01 relooker une petite table en rotin

DIY relooker une petite table en rotin - http://spicerabbits.blogspot.fr/

Il y quelques années, j'avais fait l'acquisition d'une petite table en rotin chez mon pourvoyeur préféré en vieilleries, Emmaüs. Son vernis était déjà bien écaillé et ça ne s'est pas arrangé, comme on a posé des plantes dessus pendant longtemps, des auréoles d'humidité sont apparues (oui, ne jamais l'oublier, le bois et l'eau ne sont pas copains DU TOUT). Aussi je me suis lancé dans un petit relooking facile et pas cher !


En voici les étapes :

1 : le ponçage

DIY relooker une petite table en rotin - http://spicerabbits.blogspot.fr/
Comme vous le voyez, le vernis est vraiment tout abîmé et il y a des taches. Il faut poncer !
Une première fois avec un gros grain pour enlever le vernis et une deuxième avec un grain plus fin pour lisser le tout.
On y va mollo, le plateau étant en placage, on n'insiste pas trop sous peine de le voir partir en morceaux !

DIY relooker une petite table en rotin - http://spicerabbits.blogspot.fr/


C'est déjà beaucoup mieux !!
J'ai utilisé une petite ponçeuse électrique mais cela aurait été faisable à  la main. A noter que j'ai pu poncer directement car le vernis était vraiment devenu tout sec. Si le meuble avait été ciré ou que le vernis avait été plus "frais", il aurait fallu le retirer avant de poncer sous peine d'encrasser le papier abrasif.

2 : la peinture

DIY relooker une petite table en rotin - http://spicerabbits.blogspot.fr/
Avant toute chose, on colle de la bande de masquage tout autour de la zone à peindre pour éviter de déborder.Comme le plateau présentait plein de micro sillons, j'ai décidé de commencer par passer une sous-couche. Ce que je vous conseille de toute façon de faire à chaque fois si vous en avez le temps, ce pour une adhérence optimale de votre peinture de finition.

DIY relooker une petite table en rotin - http://spicerabbits.blogspot.fr/
Pour la finition, j'ai choisi une peinture avec la plus faible émission de substances toxiques possibles (comme ma sous-couche d'ailleurs). On en trouve maintenant dans tous les magasins de bricolages et nos intérieurs sont déjà tellement pollués que je vous conseille fortement de vous orienter vers ce type de peintures qui en plus ont l'avantage de se nettoyer à l'eau.
J'ai donc choisi la teinte carte postale de Luxens, c'est un joli bleu turquoise qui me plaît beaucoup (heureusement vu que j'ai hésité 30 min dans le magasin haha)
Ce qui m'amène à l'astuce du jour, les échantillons de peinture.On trouve toujours des petites dosettes de peinture qui vous permettent de tester les couleurs chez vous avant de laisser un bras dans l'achat d'un pot. Et ces testeurs sont amplement suffisants pour des petits travaux décoratifs ! J'avais peur de ne pas avoir assez de peinture et au final après les deux couches il me reste encore la moitié du pot que je pourrais utiliser plus tard. Le pot étant à 2,55€, autant dire que je ne me suis pas ruinée !

DIY relooker une petite table en rotin - http://spicerabbits.blogspot.fr/



Hop hop, c'est parti ! Munissez vous d'un pinceau brosse ou comme moi ici d'un petit rouleau. Pour une finition bien opaque et uniforme, j'ai préféré passer deux couches. Et si on se souvient des supers leçons de Damidot, on n'oublie pas de peindre en couches croisées !

DIY relooker une petite table en rotin - http://spicerabbits.blogspot.fr/
Comme j'avais largement assez de peinture, j'ai coordonné les liens des pieds avec le plateau. C'est toujours les petits détails qui font la différence. J'aime les détails ;)

DIY relooker une petite table en rotin - http://spicerabbits.blogspot.fr/
3 : le vernis

Pour éviter de flinguer tout notre beau travail en moins de deux, on protège notre peinture avec un vernis.
Il en existe plusieurs sortes selon le rendu que vous souhaitez obtenir. J'ai choisi un vernis en bombe mat (à faible émission de particules toujours). L'avantage c'est qu'il ne modifie pas du tout le rendu de notre peinture. L'inconvénient c'est qu'il est tellement mat qu'on a du mal à voir si on en a bien mis assez ! J'ai donc passé 3 bonnes couches pour être sûre. Veillez à rester toujours à 20 cm au moins du support sinon (ça sent le vécu...) vous risquez de faire des traces. Bon on les voit à peine mais si vous êtes maniaque comme moi, ne faites pas de traces, c'est mieux :) Et même si vous utilisez un produit "écologique" c'est toxique et ça pue, donc on l'applique dehors à l’abri du vent.  

DIY relooker une petite table en rotin - http://spicerabbits.blogspot.fr/
Et voilà !! Notre petite table est prête pour une nouvelle vie sous les feux de la rampe !

On récapitule le matériel :

-papiers abrasifs, un gros un fin
-ponçeuse électrique (optionnel)
-rouleau ou pinceau brosse
- bande de masquage
-sous-couche
- peinture de finiton adaptée au support
-vernis

A vous de jouer ! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Message...