rubriques

Que la lumière soit...

AVERTISSEMENT :
Je partage cette expérience à titre informatif, nous ne sommes pas du tout calés en électricité / électronique, aussi je ne garantis pas que ce bricolage soit parfaitement sécu ! 
Si vous vous y connaissez n'hésitez pas à laisser un commentaire pour nous donner votre avis :)

Comment supprimer le clignotement des guirlandes - http://spicerabbits.blogspot.fr/



Mister Rabbit et moi avons acheté il y a quelques temps plusieurs guirlandes lumineuses d'occasion à la boutique de Calitom ce qui nous a donné l'occasion de faire des "expériences électriques".
Quand vous achetez une guirlande d'occasion, si vous voyez sur le fil un quelconque boîtier, alors vous pouvez être sûrs d'une chose à 95% : cette guirlande clignote !! Et qu'on se le dise, je N'AIME PAS quand ça clignote ! Mais ce n'est pas une raison pour passer à côté d'une super guirlande de mamie à 1€ !

Aussi voici ce que nous avons fait : 

Comment supprimer le clignotement des guirlandes - http://spicerabbits.blogspot.fr/


Nous avons ouvert -délicatement- le boitier qui contenait le circuit imprimé et simplement coupé les fils à l'entrée et la sortie de ce circuit.

Comment supprimer le clignotement des guirlandes - http://spicerabbits.blogspot.fr/Nous avons ensuite dénudé les fils à l'aide d'un cutter (les pros auraient utilisé une pince à dénuder)...

Comment supprimer le clignotement des guirlandes - http://spicerabbits.blogspot.fr/
...et reconnecté les fils à l'aide d'un domino (merci Mister Fox).
 
Comment supprimer le clignotement des guirlandes - http://spicerabbits.blogspot.fr/
Il ne nous restait plus qu'à cacher le domino dans le boîtier d'origine, et voilà ! Enfin, presque...

Pour la première guirlande que nous avons opérée et qui était une guirlande à LEDS à clignotement simple, ça a très bien fonctionné. Le clignotement était bien géré par le circuit imprimé -qui était plus complexe que celui-çi soit dit en passant, ça aurait dû nous mettre la puce à l'oreille-

Mais pour la bonne vieille guirlande que vous voyez ici, un rebondissement nous attendait ! On a rebranché et là, stupeur ! La guirlande clignotait toujours !!
Après quelques recherches nous avons découvert que le clignotement pouvait être géré par un bilame directement intégré dans une ampoule. Bingo ! Cette ampoule n'était pas teintée comme les autres et se trouvait à l’extrémité de la guirlande.  

Comment supprimer le clignotement des guirlandes - http://spicerabbits.blogspot.fr/
Voilà à quoi ça ressemble. En gros, une des lamelles est constitué d'un alliage qui se déforme à la chaleur. Quand l'électricité passe, elle chauffe, ce qui coupe le circuit. Elle refroidit, ce qui rouvre le circuit et ainsi de suite. Magique non ?
Il suffit donc de remplacer cette ampoule par une classique (bien vérifier la compatibilité) pour que la guirlande ne clignote plus. Et alors pas besoin de s'embêter à couper les fils comme nous l'avions fait.

Comment supprimer le clignotement des guirlandes - http://spicerabbits.blogspot.fr/
Mais comme cette guirlande a besoin de toutes ses ampoules pour fonctionner (explications dans le bonus de fin) et que nous n'avions pas d'ampoules de rechange, nous n'avons pas eu d'autre choix que d'amputer la guirlande d'un connecteur. Nous avons ensuite rebranché les éléments comme expliqué précédemment.

Comment supprimer le clignotement des guirlandes - http://spicerabbits.blogspot.fr/
Et la, miraaaacle ! Notre magnifique guirlande vieillotte ne clignotait plus, la victoire était totale :D !

BONUS !
-petites explications techniques pour les courageux que ça intéresse-

☻Pour les guirlandes lumineuses, il existe 2 types de branchements : 

-en série -> toutes les composants sont connectés les uns à la suite des autres, donc si une des ampoules grille, le courant est interrompu et toute la guirlande s'éteint.
Vous devez alors tester une à une les ampoules pour savoir laquelle a grillé ! (souvenirs, souvenirs...^^)
-en parallèle -> chaque composant dispose de sa propre connexion électrique. Donc si une ampoule grille, pas de problèmes, les autres sont toujours alimentées.
Ce système permet aussi d'alimenter les ampoules avec différentes intensités simultanées

☻Généralement, on ne retrouve les branchements en série que sur les vieilles guirlandes.
Les fabricants ont bien dû réaliser que tester toutes les ampoules sur une 100 lampes, ça va bien 5 minutes...

☻On trouve de plus en plus de guirlandes à LEDS, elles consomment très peu d'énergie comparées aux ampoules classiques. Certaines sont simples, d'autres munies de boîtiers permettant de choisir parmis une batterie de programmes d'éclairages plus ou moins discos.
Sur ces dernières je vous déconseille de supprimer le circuit imprimé, en revanche vous devez pouvoir le modifier pour le bloquer sur la lumière fixe, j'ai vu des forums qui donnaient des explications à ce sujet.

☻La puissance des ampoules varie en fonction du nombre de lampes sur la guirlande, on ne peut donc pas mettre n’importe laquelle, il faut d'abord vérifier la compatibilité !

Pour les guirlandes toutes simples, je pense honnêtement que vous ne risquez pas grand chose à faire la modification que nous avons faite. Étant donné qu'il en existe sans circuit imprimé, je suppose que celui çi n'est pas indispensable. Il sert uniquement à générer ou réguler l'intensité électrique pour permettre ce fameux clignotement.

Je ne sais pas si vous aurez eu le courage de lire tout ça, j'espère que c'était compréhensible. N'hésitez pas à me faire part de votre avis dans les commentaires ou à me corriger si je fais erreur.
  
Voilà !
 En tout cas on est contents d'avoir révisé nos cours de techno, et surtout d'avoir deux belles guirlandes
 :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Message...