rubriques

DIY #03 Faire une terrasse en palettes


Bonjour ! 
Je profite de cette journée grise et pluvieuse pour vous faire un article que j'avais trop hâte de terminer.
Pas chère, belle, fonctionnelle et toujours dans un esprit récup', voici tout ce que vous devez savoir pour :

Faire une terrasse en palettes - http://spicerabbits.blogspot.fr/






Tout est parti d'un barbecue dans le jardin avec des amis. Nous passions un agréable moment sauf que nos chaises ayant les pieds fins, elle n'arrêtaient pas de s'enfoncer dans la terre, pas très agréable ! Nous nous sommes alors demandés comment remédier à ça et nous avons rapidement eu l'idée de construire une terrasse. Comme nous sommes en location, pas question pour nous de nous lancer dans un grand chantier ni de dépenser une fortune. Aussi le choix du matériau s'est très vite imposé : le bois de palette.
N'en étant pas à notre coup d'essai avec ce matériau (ayant notamment fait notre poulailler avec, mais ça c'est une autre histoire...), nous nous sommes lancés en toute confiance dans l'aventure.


Faire une terrasse en palettes - http://spicerabbits.blogspot.fr/

Nous commençons pas bêcher la zone dans laquelle nous avons décidé de fabriquer notre terrasse ainsi que le périmètre dans lequel nous avons décidé de semer du gazon. Pour l'instant c'est plutôt apocalyptique comme vision vous ne trouvez pas ?


Faire une terrasse en palettes - http://spicerabbits.blogspot.fr/ On aplanit le tout, ouf c'est déjà mieux. Bon, idéalement il faudrait placer les palettes sur un lit de gravier et de sable, pour les mettre parfaitement à plat mais surtout pour drainer l'eau et les garder au sec. Mais comme on vous a dit, on est en location alors tant pis si dans un an c'est pourri, on en refera une mieux !


Faire une terrasse en palettes - http://spicerabbits.blogspot.fr/ A l'aide de quelques planches, on délimite l'emplacement de notre terrasse ce qui nous permet de prévoir le nombre de palettes dont nous aurons besoin pour la structure. C'est parti pour la récolte !


Faire une terrasse en palettes - http://spicerabbits.blogspot.fr/
Après deux semaines, ça y est, nous avons rassemblé le matériel. Pour la base nous avons choisi d'utiliser des palettes traitées pour l'extérieur, ce qui augmentera la durée de vie de notre construction. On les reconnaît car elles sont généralement rouges ou bleues. Elles sont plus difficiles à obtenir car elles sont consignées mais il est néanmoins possible d'en obtenir auprès de certaines grandes surfaces. Nous avons par exemple obtenu celles çi au Buffalo Grill et à La Foir'fouille que nous remerçions pour leur générosité :)


Faire une terrasse en palettes - http://spicerabbits.blogspot.fr/
Si vous le pouvez, prenez le temps de rassembler un lot de palettes strictement identiques. Cela vous simpifiera l'étape qui selon moi était la plus laborieuse : la mise à niveau de la structure. Comme nous étions pressés, nous avons utilisé les premières palettes convenables que nous avons trouvé. Nous avons donc dû creuser plus ou moins selon les palettes qui n'étaient pas exactement de même épaisseur. Et nous avons utilisé le niveau pour vérifier à chaque fois que la palette était la plus horizontale possible.
Ensuite, Mister Rabbit a continué le boulot tout seul pendant que je travaillais ;)
Il a commencé par clouer des planches tout autour de la structure. Puis il a crée un "cadre" tout autour de la terrasse pour une finition plus propre. Pour l'instant, avec toute cette gadoue autour ça fait pas encore rêver c'est sûr. Mais on reste confiants !


Faire une terrasse en palettes - http://spicerabbits.blogspot.fr/
Ensuite il ne reste plus qu'à remplir le cadre avec des lattes de palettes que Mister Rabbit a découpées à la scie sauteuse. Nous aurions pu obtenir de plus longues lattes en les démontant mais pour l'avoir déjà fait c'est une technique plus laborieuse et qui génère pas mal de perte car les lattes se cassent souvent. Cette technique est donc plus simple et rapide et permet de jouer sur une plus grande alternance des couleurs.
Je vous avoue qu'au départ j'étais partie dans un délire de vouloir faire des motifs en chevrons ou en triangle mais comme on avait envie de finir le plus vite possible, je me suis dit que ça serait pour la prochaine fois !


Faire une terrasse en palettes - http://spicerabbits.blogspot.fr/

Pour clouer les lattes, pensez à utiliser des pointes zinguées car des clous normaux rouilleraient très vite.
L'erreur qui a été faite ici fut de ne mettre qu'un seul clou à chaque extremité, ce qui fait qu'avec la pluie les lattes ont eu tendance à se déformer. Ce n'est pas très grave mais si c'était à refaire, nous en mettrions le double, au minimum. Conseil donc : ne soyez pas radins sur les clous !


Faire une terrasse en palettes - http://spicerabbits.blogspot.fr/

Tadaaam ! Ça y est, notre terrasse est terminée d'assembler. Comme vous le voyez nous avons décidé de lui faire une mini extension pour casser la symétrie et qui sera bien utile pour poser une petite table, des pots, ou mettre une chaise longue...Au total elle mesure environ 7m².
Il ne reste plus que la finition. Mister Rabbit a utilisé de la laine d'acier pour décaper grossièrement la terrasse. Comme il y a des différences de niveau, utiliser une ponceuse nous paraissait compliqué. Au final cette technique s'est avéré efficace même si elle est plus fatigante pour les muscles. J'aime beaucoup la couleur du bois à cette étape mais malheureusement il faut quand même le traiter un minimum ce qui va altérer son aspect.


Faire une terrasse en palettes - http://spicerabbits.blogspot.fr/


Pour cela nous utilisons une recette simple  trouvée sur internet : huile de lin + essence de térébenthine.
Si vous souhaitez également teinter le bois, vous pouvez aussi y ajouter du brou de noix pour le foncer ou au contraire du pigment blanc. Nous nous sommes contentés du mélange basique. Avec le recul, je suis moyennement convaincue par ce mélange. J'ai l'impression que ça a laissé un filtre légèrement poisseux sur le bois qui a attrapé pas mal de saletés suite à ça. En plus le nettoyage des outils est juste atroce ! Pour la prochaine fois je pense que je chercherais autre chose...Peut être que nous mettrons juste de l'huile.


Faire une terrasse en palettes - http://spicerabbits.blogspot.fr/
Nous avions placé deux petites palettes pour monter sur la terrasse et nous décidons de les laisser. La terrasse est stable, le rendu vraiment sympa et pour ceux qui en douteraient, très solide. N'oublions pas que les palettes de la structure sont faites pour supporter jusqu'à 1 500 kg !
La prochaine étape : semer le gazon tout autour pour intégrer un peu plus la terrasse dans le jardin.


Faire une terrasse en palettes - http://spicerabbits.blogspot.fr/
Etant sous un arbre, nous avons utilisé un mélange de gazon spécial ombre que nous avons semé après avoir enrichi la terre d'engrais organique et de compost. Après deux semaines interminables, ça pousse ! Comme nous avons quelques oiseaux gourmands qui sont venus squatter le buffet graminées à volonté, nous allons sûrement devoir faire un deuxième passage pour boucher les trous à certains endroits...


Faire une terrasse en palettes - http://spicerabbits.blogspot.fr/
Et voilà la terrasse trois semaines après le semis. Nous sommes très contents du résultat ! ♥

En terme de temps et d'argent cette terrasse aura coûté 3 jours complets de boulot et la somme de 40€. Vous voyez qu'à ce prix là, même si elle ne tient qu'un an ou deux ça ne valait pas le coup de se priver !

 Alors, qu'en pensez-vous ? Une terrasse en palettes, ça vous tente ? 

Récapitulatif du matériel : 

-  palettes "Europe" ou "EUR-EPAL" pour la structure (compter 6 palettes pour 6.25m²)
-  palettes simples pour le plancher (compter une dizaine de palettes pour 7m²)
- scie sauteuse
- pointes zinguées
- marteau
- laine d'acier à gros fils pour ponçage et décapage
- huile de lin (1L par 3m² en 3 couches)
- essence de térébenthine ( 200 mL par 3m² en 3 couches)
- pinceau large


Sources : 

Nous avons trouvé beaucoup de conseils dans cet article sur le site d'Esprit Cabane


N'hésitez pas à consulter la moodboard que j'ai créée sur pinterest pour ce projet :
Make a reclaimed wood terrace

 ! Update !
Pour voir comment nettoyer votre terrasse après l'hiver c'est par ici : 

Notre terrasse en palettes un an plus tard  

 

50 commentaires:

  1. Eh bien moi je dis : "Bravo !!!!!" C'est un boulot nickel et un rendu superbe ! Nous-mêmes en location, nous envisageons aussi une terrasse en palettes et ton article est du pain béni :-) Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Aline !! Cet article a beaucoup de succès mais tu es la première à y laisser un commentaire :) Je serais curieuse de voir votre terrasse, si tu as des questions n'hésite pas ! Après un an la notre a très bien tenu le coup, on a juste dû la décaper un coup, je pense que je ferai une mise à jour de l'article avec les "astuces décapage" et les photos un an après. N'hésite pas à repasser par ici ;)

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Je te réponds même si tu as supprimé ton commentaire ^^ Bravo pour le sapin en palettes c'est chouette de faire de la récup ! Et pour la térébenthine tu as bien raison, j'avoue que sur le moment on a juste suivi une "recette" sans trop se poser de questions mais vu que c'est toxique je pense que j'éviterai à l'avenir surtout que ce n'est pas forcément très utile au final...

      Supprimer
  2. Pareil pour moi ton article est génial !! J'ai déjà commencé mon chantier !

    MERCI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Edouard ! Bon courage pour ton chantier tu verras que l'effort sera vite récompensé ! Si tu mets des photos en ligne n'hésite pas à m'en donner le lien que j'admire ton oeuvre :)
      Comme je le disais à Aline je vais prochainement refaire un article pour vous montrer la terrasse un an après, j'attends juste que la météo soit plus propice aux photos ;)

      Supprimer
  3. Très jolie terrasse ton article est super. Je crois que nous allons aussi nous lancer merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! N'hésitez pas à vous lancer et si vous avez des questions repassez par ici :)

      Supprimer
  4. Tu donnes env de se lancer ! Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Très contente que cela donne envie de faire la sienne, c'est exactement le but :)

      Supprimer
  5. Bonjour ! J'ai terminé la mienne c'est bon il ne me reste plus que l'étape"huile de lin + térébenthine " mais en relisant ton article et les commentaires je m'aperçois que tu émets des réserves sur ce mélange donc j'hésite....
    as tu autre chose à proposer?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Félicitations pour ta terrasse ! A priori l'essence de térébenthine sert juste à diluer l'huile de lin pour que celle ci pénètre mieux dans le bois. L'avantage de ce mélange c'est son faible coût et sa composition assez naturelle. Si tu l'appliques par temps chaud ça rentrera plus facilement dans le bois mais dans tous les cas ça sera long à sécher et durant cette phase, c'est poisseux...mais ça ne dure pas. Dans un premier temps tu peux peut-être tester l'huile de lin seule, c'est elle qui va rendre ton bois hydrofuge. Application à renouveler tous les ans dans l'idéal voir tous les six mois. Sinon tu peux te tourner vers une lasure bio du commerce mais je ne suis pas sûre que ça vaille le coup (et le coût !) pour une terrasse en palettes...
      En conclusion je pense que l'huile de lin reste la meilleure option, avec le recul d'un an, notre terrasse a bien tenu et ce malgré de fortes pluies. J'émets juste un doute sur l'utilité de la térébenthine, ça peut être bien de tester sans. Tiens moi au courant de ton choix et tes impressions, de mon côté je refais un article bientôt pour montrer la terrasse un an après (non encore retraitée).

      Supprimer
    2. Merci M'dame ;) Ba écoute j'attaque ça ce soir en rentrant du boulot je vais appliquer le mélange "lin + térébenthine" pour la première année !
      Désolé mais je pourrai pas publier de photo car je n'ai pas de compte en ligne mais je suis arrivé à quelque chose qui ressemble fortement à ta terrasse ;). Encore Merci pour tout

      Supprimer
    3. Oh mais de rien de rien ! Alors verdict ? Ce mélange huile de lin + essence t'a t'il convaincu ? Je serais curieuse d'avoir ton avis. Si ça t'intéresse j'ai enfin trouvé le temps de faire des photos (entre deux averses) pour faire un nouvel article sur la terrasse un an après et comment l'entretenir. N'hésite pas à liker la page facebook pour rester au courant des nouvelles publications et y poster la photo de ta terrasse ;)

      Supprimer
    4. Oui le mélange m'a convaincu. j'ai appliqué 2 couches en 15 jours et sa fait propre.
      Au final pour ma part l'étape la plus "dure" sa a été le ponçage.
      En tout cas MOI j'ai fini la mienne ^^ donc à vous tous maintenant n'hésitez pas à vous lancer c'est vraiment pas compliqué ni difficile

      Supprimer
  6. Merci pour l'article, je commence dès demain!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super Jeanfi, j'espère que tu as réussi à mener ton projet à bien !

      Supprimer
  7. Bonjour !
    J'ai moi aussi envie de me lancer dans la réalisation d'une terrasse en bois de palettes. N'est ce pas trop glissant ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jusqu'à présent je n'ai jamais eu de problèmes de ce côté là. Peut être en sortie d'hiver quand il a plu plusieurs mois et qu'un dépôt s'est formé en surface ça peut être un peu glissant, auquel cas il suffit de la décaper un coup. Sinon en temps normal tu ne devrais pas avoir de soucis, surtout que tu en profiteras surtout quand il fait beau donc sec. Par contre c'est sur mon chemin en tommettes de terre cuite que je fais parfois des glissades quand il a plu et c'est très désagréable !

      Supprimer
  8. du bois sur de la terre sa va moisir !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À la longue oui,c'est pour ça que j'ai précisé que dans l'idéal il faudrait un lit de sable et gravier pour le drainage. Il s'agit bien d'un bricolage éphémère pour petits budgets. Cependant avec des palettes traitées pour la structure et un bon entretien elle durera quand même plusieurs années sans souci !

      Supprimer
  9. Très joli
    Je pense que je vais tenter

    RépondreSupprimer
  10. Essence de terebenthine et huile de lin
    a 50/50 pour eviter le coté poisseux...
    Parole d'un menuisier bois de 45ans...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci "inconnu" pour ce précieux conseil, je testerai la prochaine fois !

      Supprimer
  11. Impec ce tuto
    Bois recupere j me lance des ce we 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! J'espère que le chantier s'est bien passé, il ne manque plus que les beaux jours pour en profiter :)

      Supprimer
  12. Super boulot, petite question, peut on mettre des palettes sur du béton pour faire une terrasse merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas experte en la matière mais j'imagine que oui, sans problèmes, tant que la surface est bien drainée. En + le bois s'il est préservé du contact de la terre n'en durera que plus longtemps !

      Supprimer
  13. Bonjour
    C est très motivant. Je pense que je vais me lancer..
    Mais ne serait il pas preferable d utiliser des vis plutot que les clous?
    La tete ded clous ne depasse t ils pas avec le temps?
    Bravo. Et au bout de 2 ans? Qu en est il

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! A l'époque sans perçeuse, nous avions choisi les clous pour une question de commodité et nous n'avons pas eu de soucis particuliers. Les vis sont également une bonne option, sûrement meilleure même mais probablement un peu + onéreuse (attention simplement à bien en choisir conçues pour l'extérieur).
      Sinon au bout de 2 ans notre terrasse était toujours aussi robuste, elle avait simplement noirci et aurait nécessité un nettoyage comme l'an précédent. Je parle au passé car nous avons déménagé donc je ne saurais dire ce qu'il en est advenu désormais !

      Supprimer
  14. Moi aussi j'ai commencé dans plan quelconque, j'ai tout de même place une bâche anti-herbe en première couche. Le but étant d'avoir des pieds propres avant d'entrer dans la piscine. J'ai placé mes palettes fraîchement données d'hier et fait mon petit puzzle ��
    Puis je me suis dit, je vais chercher un modèle sur internet, car j'suis pas mensuisier ��

    Ta terrasse est superbe! Et merci pour tes conseils. Vais tâcher d'en faire une aussi belle ��

    Sarah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sarah, je réalise que je ne t'avais jamais répondu et j'en suis désolée ! Merci pour ta visite par ici, j'espère que tu as pu réaliser la terrasse de tes rêves et je suis ravie si ce petit article avait pu t'y aider :)

      Supprimer
  15. Bonjour
    Bravo
    Je vais m y essayer aussi
    Je posterai une foto des que j aurais commencé et fini
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! J'espère que vous avez réussi à finir ce projet :)

      Supprimer
    2. Super,je vais le faire chez moi

      Supprimer
  16. Rhhaaaaa mais quel tuto au top! On est en Polynésie, il pleut à mort et on cherchait des idées pour une terrasse pas cher. EUREKA! Le plus dur va être de trouver des palettes sur l'île....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Vincent, c'est certain que le point fort de cette terrasse c'est son prix ! J'espère que vous arriverez à trouver des palettes car ce n'est déjà pas toujours facile en métropole...Surtout que s'il pleut beaucoup il va vraiment vous falloir des palettes traitées pour qu'elles durent longtemps. Pensez aussi que vous pouvez faire un lit de graviers sous la terrasse pour le drainage, ça peut aider à lutter contre le pourrissement précoce du bois. Bon courage !

      Supprimer
  17. Bonjour. Super merci beaucoup. J ai fais la mienne il y a un an. Je vais la nettoyer avec percarbonate comme vousble conseillez.
    Qu en est il de votre terasse a ce jour ? Elle est encore en bon etat ? Je me demande combien de temps elle va tenir. Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! J'espère que le nettoyage de votre terrasse s'est bien passé. De notre côté nous avons déménagé il y a plusieurs années donc je n'ai malheureusement pas de recul au delà de deux ans sur notre terrasse, mais je pense que si vous êtes dans une région qui n'est pas trop humide, elle devrait tenir sans soucis pendant 4 ou 5 ans (en admettant que les palettes de structure soient en bois traité).

      Supprimer
  18. Bonjour je viens de commencer mon terrasse avec palette j'ai fait des poteaux bois classe 2 je fait comment pour le traitement svp cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, bravo pour ce chantier.
      Pour le traitement vous pouvez utiliser de l'huile de lin à appliquer au pinceau, ou tout simplement de l'huile de tournesol.

      Supprimer
  19. Bonjour,
    C'est une idée géniale, je vais me lancer également. Quel est le résultat 4 ans après ?
    Merci de ton retour
    Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, comme répondu plus haut je n'ai pas de recul au delà de deux ans malheureusement car nous avons déménagé...En tout cas je peux dire qu'en deux ans la structure n'avait absolument pas bougé. Cela reste de toute façon une solution temporaire mais le rapport temps de fabrication/prix/durée de vie reste selon moi très intéressant (tant qu'on ne se lance pas dans une terrasse de 300m² :D)
      Bon chantier !

      Supprimer
  20. Bonjour,
    Merci de votre retour.
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour, super travail, votre terrasse est superbe. Je vais me lancer dans la mienne, qui elle sera abrité par le balcon du dessus, j'ai récupéré des palettes euro, faut il vraiment utilisé le mélange huile de lin et l'essence de térébenthine ? Ou juste l'huile de lin peux suffire vu qu'elle sera à l'abri ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci ! Dans le mélange huile + essence c'est l'huile qui a la fonction protectrice pour le bois, l'essence sert uniquement à la fluidifier et ainsi permettre qu'elle pénètre mieux dans le bois. Je pense donc que dans l'absolu vous pouvez vous contenter uniquement de l'huile si l'usage d'essence vous pose problème. Le seul risque est que ce soit un peu plus compliqué à appliquer...
      Bon chantier !

      Supprimer
    2. Merci de votre réponse, désolé je viens seulement de la voir, combien de couches faut-il prévoir pour l'huile de lin et est il nécessaire d'attendre 24h entre chaque couche, car vu le temps en ce moment ça sèche assez vite. Merci d'avance pour votre réponse.
      Bonne journée ensoleillée 😊

      Supprimer
    3. Bonjour ! Peut-être avez-vous déjà appliqué votre traitement mais je réponds au cas où, deux couches c'est très bien, trois couches c'est encore mieux :) Et pour l'attente à partir du moment où ça vous semble à peu près sec au toucher pas forcément besoin d'attendre 24h à mon avis (mais c'est juste un avis !)

      Supprimer

Message...