rubriques

La confiture de figues


Si vous ne l'aviez pas remarqué, l'Automne est déjà là...
Mais bonne nouvelle, qui dit Automne dit aussi ballades en forêt, cueillette de noix, noisettes et champignons (enfin, si vous vous y connaissez, ce qui n'est pas mon cas !). C'est aussi la saison des figues, des potimarrons et des tisanes sous la couette. De quoi retrouver le moral malgré la pluie et les jours qui raccourcissent !


Mister Rabbit m'a rapporté l'autre jour de belles figues sauvages blanches et j'ai eu envie d'en faire de la confiture. Contrairement à ce que certains pensent, la confiture c'est super facile à faire ! Je m'en vais vous le prouver avec cette petite recette bête comme tout :


La confiture de figues : 
 (utilisez des ingrédients biologiques si possible !)
- 1kg de figues
- 500g de sucre
- 3g agar-agar (gélifiant végétal)
- épices type cannelle, gingembre... 

(Normalement je fais ma confiture dans une bassine en cuivre mais cette fois ci comme je n'avais pas assez de quantité je l'ai faite dans une casserole normale.)




-Le temps de cuisson est toujours un peu aléatoire. Laissez 30 min minimum, le temps que les fruits soient bien cuits et que le mélange réduise et s'épaississe. Pensez à remuer régulièrement.

-Les figues sont riches en pectine, aussi l'agar-agar n'est pas forcément nécessaire mais comme je redoute chaque fois que ma confiture soit liquide je préfère en mettre un peu.

 -Je mixe toujours mes confitures, ça réduit le temps de cuisson et ça donne une texture bien homogène...J'imagine que les puristes crieraient au scandale mais je me dis que si ça marche et que c'est bon, c'est tout ce qui compte ! Vous pouvez aussi ne mixer que légèrement pour garder des morceaux. 

-Pour stériliser les pots :  plongez les entièrement ainsi que les couvercles dans de l'eau bouillante pendant un petit quart d'heure. Sortez les quelques minutes avant la fin de cuisson et retournez les sur un torchon propre. Remplissez, fermez et faites refroidir tête en bas. Si  vous comptez tout manger rapidement, bien laver vos pots devrait suffire.



La saveur de la figue se mariera à merveille avec un petit fromage de chèvre frais ou dans une tarte...

Mes autres confitures préférées sont la mûre, l'abricot, l'orange et l'ananas (une tuerie !).
Et vous ? Vous faites vos confitures maison ? Quelles sont vos saveurs préférées ??

Merci à ma maman qui m'a tout appris ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Message...