rubriques

Les Serres d'Auteuil, un écrin de verdure en plein Paris


Hello !! Après plus de deux semaines d'absence où j'ai vadrouillé un peu partout, me voilà de retour ! J'ai plein de choses à vous montrer mais j'ai choisi de commencer par ce lieu magique que j'ai enfin pu explorer la semaine dernière. Moi qui adore les serres tropicales et les plantes en général, j'ai été comblée !

Les Serres d'Auteuil, ce jardin botanique merveilleux est ouvert au public gratuitement toute l'année.
Pour s'y rendre rien de plus simple, prenez la ligne 10 direction Boulogne et descendez à Porte d'Auteuil.
Il se compose de 5 serres principales réalisées par l'architecte français Jean Camille Formigé dans le style 1900.


 
Dans les jardins on peut croiser un petit couple de retraités qui bavarde sur un banc, une nounou qui promène un enfant, des étudiants venus dessiner l'architecture, deux amoureux main dans la main, une blogueuse en plein shooting mode...
C'est un vrai refuge pour ceux qui ont envie de se ressourcer tant cette verdure repose l'oeil et l'esprit. Dire qu'on est à Paris, vous y croyez vous ??


 

 
La grande serre est particulièrement sublime, l'exubérance végétale se marie à merveille à la pureté de l'architecture de verre et de métal. Un lieu très inspirant pour les artistes !


 

 

 

 

 

J'avais vraiment hâte de découvrir la collection de cactus et succulentes que j'avais pu voir en photo. Il faut demander à un employé des lieux de vous ouvrir la serre, ce qui vous donne d'autant plus l'impression d'être un visiteur privilégié ! On a pu y flâner autant qu'on a voulu, sans âme qui vive...


 

 

 

 

 ! Cactus Power !

Au final nous y sommes restés toute la journée, prenant le temps de savourer chaque collection et de profiter du soleil omniprésent. Nous avons même pu observer de nombreux lapins bondissants !
(Bon je suis pas sûre que cela ravisse autant les jardiniers que nous héhé...)
Le jardin compte plus de 6000 espèces végétales regroupées en collections thématiques dont un grand nombre de plantes rares et d'arbres remarquables. Un véritable trésor qu'il faut à tout prix préserver...
 

Qui croirait en se promenant dans ses vertes et paisibles allées que ce site exceptionnel est actuellement menacé par un projet d'extension du stade de Rolland-Garros qui entraînerait sa destruction partielle ?!!
Cela alors que le site est classé Monument Historique et que des alternatives viables on été proposées !

Si comme nous vous trouvez inconcevable et choquant que l'on veuille détruire une partie de notre patrimoine, qui plus est une des rares réserves de nature accessible à tous, pour la remplacer par du béton au profit des élites du "sport business"...alors signez la pétition Sauvons les Serres d'Auteuil

Vous pouvez également liker la Page Facebook et faire un don si le coeur vous en dit...

Et vous vous en pensez quoi ? Vous connaissiez ?
Pour ma part j'ai déjà hâte d'y retourner !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Message...