rubriques

Faire des jolies boules de graisse pour les oiseaux


Même si ce n'est pas évident au premier coup d’œil, c'est bien l'hiver ! En cette saison c'est toujours un défi pour nos amis des jardins de trouver de quoi se nourrir. Pourquoi ne pas les aider un peu en fabriquant de jolies boules de graisse ?




Matériel :

- Végétaline (graisse de coco)
- Graines variées
- Moules
- Ficelle
- Bouts de bois / allumettes

L'idée est d'utiliser un corps gras qui se solidifie facilement auquel on incorporera des graines variées.
J'ai choisi la bonne vieille Végétaline car c'est au final ce qui me semblait le "moins pire". Certes l'huile est hydrogénée mais au moins, ça reste végétal. Quand je vois celles du commerce qui utilisent du suif de boeuf, je ne peux pas m'empêcher d'avoir un frisson ...Faire manger du boeuf à des oiseaux, brrr...






Faites fondre la Végétaline à feu doux. Pendant ce temps, coupez des petits morceaux de bois qui serviront à bien maintenir la graisse autour du fil. Attachez un fil à chaque morceau de bois et disposez les dans vos moules. Il s'agit toujours de mes supers moules mignons en silicone que je vous avais déjà présentés ici.




Si vous n'avez pas de moules, vous pouvez improviser avec d'autres contenants : pots de yaourt, petits tupperwares, etc.Comme toujours, soyez créatifs et n'hésitez pas à jouer la carte de la récup' !




Une fois la graisse fondue, coupez le feu et incorporez vos graines. Je n'ai pas de dosage précis, mettez en suffisamment pour que le mélange soit un peu compact.




N'hésitez pas à utiliser une cuillère à soupe pour remplir vos moules afin de mieux répartir les graines car elles n'ont pas toutes la même densité. Attendez quelques heures que vos moulages refroidissent.
Vous pouvez les mettre au frais pour accélérer le processus.




Si vous avez utilisé un moule dur, réchauffez le un peu pour faciliter le démoulage, en le passant sous l'eau chaude par exemple. Avec les moules en silicone, le démoulage se fait sans effort. Vos boules de gras sont prêtes à être accrochées. Et en plus, elles sont jolies ! (Oui, j'aime ce qui est beau.)




Privilégiez des endroits bien en hauteur et abrités des intempéries si possible. Nous avons utilisé cette jolie suspension qu'une super amie nous a offert le mois dernier ! Je ne sais pas où elle l'a achetée...
Oh amie de toujours, si tu passes par là n'hésite pas à me laisser un petit commentaire pour me le dire :)




Comme il nous restait du mélange et qu'on venait d'ouvrir une noix de coco (qu'on a pas pu manger parce qu'elle avait fermenté soit dit en passant...), on a aussi improvisé cette mangeoire.




Faire des boules de gras pour les oiseaux c'est facile, rapide et peu onéreux alors pourquoi s'en priver ?
Une bonne activité à partager avec les enfants par exemple. Vous aiderez vraiment les oiseaux à passer l'hiver et en plus c'est aussi une bonne occasion de les observer. Youpi !

Je voulais remercier tous les visiteurs qui passent sur mon blog. Même si les commentaires sont rares, les statistiques me prouvent que vous êtes là ! :) 
Je vais m'absenter quelques temps pour mon travail, période durant laquelle je n'aurais malheureusement pas la possibilité d'alimenter le blog. Oui, je ne fais pas partie des blogueuses prévoyantes qui anticipent en préparant 4 articles d'avance héhé.

Je vous retrouve bientôt pour de nouveaux coups de coeur, des idées récup' et bien plus !
D'ici là je reste présente sur Instagram, suivez moi si le coeur vous en dit ... A bientôt !

2 commentaires:

  1. J'adore la petite noix de coco transformée en mangeoire, quelle bonne idée, c'est aussi simple que joli!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Madeleine à bicyclette ! (Vraiment j'adore ton pseudo ^^). Comme quoi souvent les idées les plus simples sont les meilleures !

      Supprimer

Message...