Il faut le dire, je ne suis pas une accro des débauches de cadeaux sortis tout droit des magasins que l'on s'offre à Noël...D'ailleurs je n'ai encore rien prévu cette année et je ne suis même pas sûre de faire de cadeaux. Mais j'aime cette ambiance festive, intime, chaleureuse...Et durant les quelques semaines avant cette fête, décorer la maison. Pour moi c'est ça la magie de Noël ! Déjà petite, j'adorais confectionner avec ma mère toutes sortes de décorations, souvent à partir de trois fois rien, de trésors récoltés dans les bois ou de papiers colorés. C'est le moment où tout est permis et où l'ont peut se lâcher dans la surenchère de brillant, de paillettes et de lumières * u *
Aussi pour ce mois de Décembre j'ai prévu plusieurs articles autour de Noël, toujours avec le même esprit en tête : récup', écolo et fait maison.
Cette année nous avions très envie de nous faire une couronne de l'Avent pour décorer notre porte en horrible PVC blanc premier prix. Nous sommes donc allés nous promener dans les bois pour récolter la matière première nécessaire à la réalisation de notre oeuvre. La petite astuce, c'est de faire une recherche internet sur les différentes forêts autour de chez vous. Si elles sont assez grandes, elles seront référencées et vous pourrez ainsi connaître les différentes essences d'arbres présentes dans chacune d'elles. Pratique si par exemple comme nous vous voulez absolument des pommes de pins et des branches de sapin !
C'est fou de voir à quel point la nature regorge de merveilles aux multiples formes et multiples couleurs.
C'est pour moi une véritable chasse aux trésors que de partir à la recherche de toutes ces matières végétales. On ne sait jamais à l'avance sur quoi on va tomber et on découvre toujours des choses inattendues !
Après avoir admiré les belles ornementations naturelles que nous offre la forêt et prélevé avec parcimonie nos matières premières, nous sommes rentrés au chaud nous mettre à la tâche.
Comme support, nous avons utilisé un vieux cercle métallique d'enjoliveur trouvé dans la rue. (Je vous ai déjà parlé de ma passion pour les poubelles ? :p) Nous avons commencé par enrouler autour du cercle quelques branches de lierres qui nous ont servi de support pour fixer les différents éléments. Puis nous avons enroulé de petits morceaux de fil de fer très fin autour des "queues" des pommes de pin pour les accrocher.
Un trou dans la porte plus tard...
Et voilà !
J'espère que cela vous aura donné envie d'en faire une vous aussi :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Message...