Cela fait trois ans cette année que nous l'utilisons et on l'aime toujours autant :)
Heureusement à l'époque nous avions eu l'idée de faire quelques photos au fur et à mesure.
Matériel :
-grands cartons double épaisseur (nous avions trouvé les nôtres dans la rue)
-crayon
-grande règle
-cutter
-colle à papier peint
-papier journal
-pinceau
-peinture
Commencez par déterminer la taille de votre sapin. Prévoyez de faire au minimum 6 tranches. Nous sommes partis sur un sapin de 60 cm environ, constitué de 8 tranches. Tracez au crayon votre première tranche en vous inspirant des formes ci dessus. Prenez votre temps car cette première tranche déterminera la forme complète de votre sapin.
Découpez la proprement puis utilisez la comme patron pour tracer puis découper toutes vos tranches.
Nous avons choisi de recouvrir le notre avec du papier journal. Cela va vous permettre de masquer les...tranches de vos tranches (haha) et cela va aussi le renforcer. Préparez votre colle à papier peint en mélangeant la poudre et l'eau, ne la faites pas trop liquide pour que l'humidité ne gondole pas trop votre carton. Déchirez de grandes bandes de journal et collez les une à une sur chaque morceau.
Une fois la colle bien sèche, il est temps de passer à la peinture. Nous avons choisi le blanc. Avec une couleur pastel ou même pop, le rendu serait aussi sûrement très chouette. Le blanc a l'avantage d'être la couleur qui sort du tube, si vous choisissez de faire votre mélange, n'oubliez pas d'en prévoir en quantité suffisante ! Quand votre peinture est sèche, si vous voyez que vos tranches gondolent, aplatissez-les en les laissant quelque temps sous un objet lourd.
Vous pouvez maintenant laisser parler votre imagination pour customiser votre sapin. Nous avons découpé des trous en forme de ronds et d'étoiles aléatoirement à l'aide de gabarits dessinés et d'un cutter. Cette étape est assez délicate et demande pas mal de temps. Sinon vous pouvez simplement faire de petits trous qui vous servirons à suspendre des décorations (elles aussi faites maison bien sûr ^^)
Vous pouvez aussi coller des éléments directement sur votre sapin. Pour nous ce sont des ronds rouges et des coeurs découpés à main levé dans un beau carton rouge brillant trouvé devant une parfumerie.
Les petites étoiles dorées viennent d'un sachet eu en cadeau il y a longtemps.
Il ne vous reste plus qu'à assembler votre sapin comme vous le feriez pour un gros livre. Trouez chaque tranche aux mêmes endroits à l'aide d'un objet pointu et passez-y une cordelette ou un fil de fer.
Et voilà, pour quelques euros maximum, votre sapin est né ! Il ne lui manque que l'odeur...
Si vous avez des enfants, partagez cette activité avec eux, ils seront ravis et fiers d'avoir participé à la création d'un sapin unique qui leur ressemble ! Autre avantage, une fois Noël passé, plus de cadavre de sapin à jeter, on le replie en un tour de main et on le range pour l'année prochaine.
Le sapin avec notre déco d'il y a deux ans |
Au prochain article je vous expliquerai comment nous avons empêché notre guirlande lumineuse de clignoter ;)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Message...