rubriques

Notre terrasse en palettes un an plus tard

Voilà à quoi ressemble notre terrasse en palettes après un an d'utilisation.

Souvenez vous, il y a un an, je rédigeais l'article DIY #03 Faire une terrasse en palettes.
Comme il a eu beaucoup de succès, je me suis dit qu'il serait intéressant de vous faire un retour après un an d'utilisation, mais aussi de vous révéler comment entretenir votre terrasse en palettes avec ce produit écologique très efficace...Quel suspens !


L'été dernier...

Nous avons bien profité de notre terrasse en palettes tout l'été, idéale pour prendre les repas à l'ombre des arbres ou faire une petite sieste dans la chaise longue...A l'usage elle s'est révélée très solide, on en est vraiment super contents. Elle a d'ailleurs eu du succès auprès de notre entourage. Testée et approuvée donc :)
Pour l'entretenir, nous n'avons rien fait de spécial, un coup de balais de temps en temps et c'est tout.


Premier Automne

Et l'automne est arrivé, les jours ont raccourci, le froid s'est installé et nous avons peu à peu déserté le jardin...



Plusieurs mois de grosse pluie et d'humidité permanente plus tard, la terrasse en palettes a bien noirci, de la mousse est même apparue par endroits ainsi que quelques champignons qui ont poussé par çi par là...
Mais le principal, c'est que le bois n'a presque pas bougé. C'est l'heure du grand nettoyage !



Pour cela vous n'aurez besoin que d'un seul produit :

Moins connu que son petit frère le bicarbonate, le percarbonate est pourtant un indispensable de l'entretien écologique. Constitué de carbonate de sodium et d'eau oxygénée, il se présente sous forme de poudre blanche granuleuse et se dilue simplement dans l'eau tiède. 
Ses fonctions sont multiples : blanchir, désinfecter, détacher, décaper et faire briller de nombreuses surfaces...Diablement efficace, c'est un produit un peu agressif. A utiliser avec prudence donc, notamment sur les tissus teints que vous risquez de décolorer.



Il permet aussi de dégriser le bois tout en éliminant les mousses, champignons et moisissures.
Parfait pour décaper notre terrasse et comme vous pouvez le constater, elle en a bien besoin !!
Mélangez simplement quelques cuillerées de percarbonate dans une bonne dose d'eau tiède et c'est parti pour le brossage.



Comme je vous disais plus haut, le percarbonate bien qu'écologique est un peu agressif, donc on a fait attention à ne pas trop en répandre dans la pelouse alentours pour ne pas risquer un désherbage involontaire.
A deux, ça nous aura pris une heure pour bien frotter l'ensemble avec deux brosses dures.
Si le bois est vraiment très encrassé, vous pouvez laisser poser un peu pour augmenter l'efficacité.



Après un bon rinçage, la terrasse a déjà une bien meilleure mine, il n'y a plus qu'à attendre que ça sèche.
Au départ on pensait avoir besoin de faire deux passages mais finalement cela n'aura pas été utile.

 
Réalisé sans trucage ^^
Et voilà le résultat. Plutôt efficace non ?



Notre terrasse est de nouveau toute belle tout propre, prête pour une deuxième année d'utilisation.
Idéalement, nous devrions maintenant repasser un coup d'huile de lin pour nourrir et protéger le bois.









Notre terrasse en palettes a vraiment bien résisté malgré plusieurs mois de grosse pluie, le bois est en très bon état et l'assemblage n'a pas bougé. Nul doute qu'elle a encore de beaux jours devant elle.
Étant en location, pour nous c'était vraiment le compromis idéal pour avoir quelque chose de fonctionnel et robuste tout en étant pas cher et beau.
Le gazon que nous avions semé l'an dernier a lui aussi bien pris, transformant ce coin un peu tristoune en un petit paradis de verdure. J'ai hâte de pouvoir en profiter dès que le soleil se sera installé pour de bon !




Nous nous sommes aussi servi de bois de palettes pour faire un nichoir, une table basse, un poulailler, une barrière, une serre...Si vous êtes un peu bricoleur n'hésitez pas à en récolter dès que vous le pouvez, vous trouverez toujours quelque chose à faire avec tant les possibilités sont infinies. Si vous manquez d'inspiration, des centaines d'idées sont disponibles sur internet.

Et pour le nettoyage, pensez au percarbonate de soude ! Vous connaissiez ??

Pour voir ou revoir les étapes de fabrication de cette terrasse n'hésitez pas à consulter mon ancien article

DIY #03 Faire une terrasse en palettes


...et à consulter la moodboard Pinterest 

 Make a reclaimed wood terrace


2 commentaires:

  1. Merci pour le retour 1an après ! A la recherche d'infos sur la durée de vie des terrasses en bois palette (on voudrait quelque chose qui tienne 2 ou 3ans...) je pense qu'on partira là dessus !
    Belle journée à vous

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour l'information perso j'aimerai beaucoup faire une terrasse en palette et ce que je crains c qu'avec les intempéries le bois pourri car je vie dans le nord de la France (59) il pleut beaucoup et j'ai 130 m2 de terrasses bétonné et je trouve pas ça très beau et le coup du carrelage et très élevés et comme je suis quelqu'un qui aime beaucoup le bois j'aimerai que ça dure au moins quelque années !! Je vais envisager ça et voir ce que ça donne. Merci

    RépondreSupprimer

Message...