rubriques

Crème de marrons maison


Bonjour ! Voici aujourd'hui le premier d'une petite série d'articles autour d'un fruit d'automne dont Mister Rabbit et moi raffolons : j'ai nommé...le marron ! Je commence par une petite recette assez simple malgré ce que l'on croit : la crème de marrons. Miam !





Avant toute chose, quelle différence entre châtaignes et marrons ?? 

Les châtaignes poussent à l'état sauvage. Elles sont généralement trois par bogue et sont ornées d'un petit plumeau (que je trouve très mignon soit dit en passant). Leur bogue est extrêmement piquante !
Les marrons, plus gros et non comestibles, sont le fruit du marronnier. On retrouve souvent cet arbre dans les parcs et jardins. Ses fruits, plus ronds, sont un à deux par bogue.Celle çi a une texture brillante ornée de courts piquants.
Vous ne pouvez pas confondre ! Mais alors pourquoi dit-on crème de marrons, marrons glacés...?
Ce fameux "marron" que l'on mange, est en réalité une châtaigne modifiée par l'homme. Seule dans sa bogue, elle est beaucoup plus grosse que ses cousines sauvages et se rapproche donc par sa taille du marron.
Mais techniquement, ça reste une châtaigne...

J'espère que vous avez tout suivi ! Place à la recette de la crème de châtaignes ! Euhh de marrons...





La crème de marrons : 

- 1kg de marrons épluchés
- 750g de sucre
- 200mL d'eau
- 1 gousse de vanille (ou arôme)

Pour cette recette nous avons utilisé une récolte de châtaignes sauvages. Si vous voulez les ramasser, il vaut mieux le faire au début de l'automne car elles sont moins véreuses. Sinon, vous pouvez les acheter au marché. Pour repérer les châtaignes véreuses, immergez les dans l'eau et jetez toutes celles qui flottent.

Maintenant voici la seule étape un peu fastidieuse (avec un peu d'ongles c'est plus facile) :
incisez chaque châtaigne,épluchez la puis coupez la en deux pour vérifier qu'elle est saine.
On trouve souvent des recettes où l'on vous dit de précuire les châtaignes avant de les éplucher mais personnellement je trouve ça aussi simple cru, surtout que vous ne vous brûlerez pas les doigts...

Faites cuire vos marrons dans 1/2 L d'eau pendant une dizaine de minutes. Ils sont cuits lorsqu'ils s'écrasent à  la fourchette.
Si vous êtes très patients, vous pouvez à cette étape retirer la seconde peau qui se détache plus ou moins bien (souvent moins que plus...) mais ce n'est pas indispensable pour cette recette. J'ai pour ma part retiré les plus gros morceaux de peau qui partaient facilement et j'ai laissé le reste.
Passez vos marrons dans un hachoir ou un mixer afin de les réduire en poudre.



Faites chauffer l'eau et le sucre en remuant jusqu'à obtenir un sirop pas trop liquide puis versez le sur votre purée de marrons. Ajoutez la vanille et faites cuire à feu doux une vingtaine de minutes en remuant régulièrement.



La "crème" (dont la texture ressemble en réalité plus à une purée) doit être suffisamment compacte pour tenir sur la cuillère. Vous pouvez éventuellement passez un coup de mixer pour obtenir une texture plus lisse avant de la mettre en pots. Conservez la au frigo et consommez la assez rapidement, ce qui ne devrait pas être un problème... :)



 Vous pouvez utiliser cette crème pour des recettes sucrées ou salées, dans des soupes, des yaourts, des sauces, avec des crêpes, des glaces, ...laissez parler votre créativité !



Pour vous inspirer je vous propose ces petits coeurs sablés fourrés à la crème de marrons. Découpez simplement vos formes à l'emporte-pièce dans une pâte étalée finement -retrouvez la recette ici- et garnissez les d'une dose généreuse de crème de marrons.
Un vrai délice parfait pour le goûter avec une bonne tasse de Yogi Tea Choco par exemple...hmmm...


4 commentaires:

  1. Hummmmm!!! J'ai l'impression de sentir l'odeur d'ici :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu passes en Charente, n'hésite pas à venir la goûter :)

      Supprimer
  2. Mmhh la crème de marrons j'en raffole depuis toute petite et c'est la belle saison, je vais essayer ta recette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Elle est beaucoup moins sucrée que celle du commerce mais moins écoeurante du coup. Tu m'en diras des nouvelles. Nous on en mange avec du yaourt vanille en ce moment, un délice !

      Supprimer

Message...